1. Votre cerveau vous dira merci
Nous sommes toutes et tous au courant des recommandations pour prendre soin de notre forme physique : ne pas rester en position assise trop longtemps, faire du sport, manger sainement… Mais quid de notre santé cérébrale ? Car avec le temps, notre cerveau perd de sa plasticité.
Des études scientifiques ont démontré qu’apprendre une langue permet de prendre soin de nos « petites cellules grises ». En activant les zones liées au langage, à la mémoire, à la logique mais aussi au plaisir, l’apprentissage d’une langue renforce nos systèmes de neurones. il contribue ainsi à maintenir la plasticité du cerveau, qui diminue avec l’âge. Apprendre une langue étrangère pourrait même retarder les premiers signes d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Nul besoin d’être bilingue pour voir ces effets, ils sont déjà présents au bout de quelques heures de cours !
A ma connaissance, aucune étude n’a été réalisée sur les effets de l’acquisition d’une langue étrangère, mais il y a fort à parier que ses bénéfices sont encore plus grands. En effet, alors que l’apprentissage mobilise la mémoire à court terme, l’acquisition se fait au niveau de la mémoire à long terme.
2. L’espagnol est parlé par près de 500 millions de personnes dans le monde
L’espagnol est la langue officielle de plus de 20 pays répartis sur trois continents : Europe et Amérique latine, bien évidemment, mais aussi Afrique puisqu’il est l’une des trois langues reconnues en Guinée Équatoriale. Le nombre de locuteurs qui ont l’espagnol pour langue maternelle ne cesse de grandir : l’Institut Cervantes prévoit qu’en 2060, les États-Unis seront le second pays hispanophone au monde, derrière le Mexique.
Cette croissance va de pair avec une importance économique majeure. En effet, le pouvoir d’achat de la communauté hispanophone entier représente 9% du PIB mondial. Maitriser cette langue est un atout majeur dans vos relations commerciales à l’international, raison de plus pour l’acquérir dès aujourd’hui !
Bien qu’il existe des différences entre les variétés d’espagnol parlées dans les différents pays, elles n’empêchent pas la communication. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre dans cette vingtaine de pays, même si vous avez acquis l’espagnol d’Espagne.
3. Acquérir l’espagnol, c’est découvrir des cultures variées
Avec un si grand nombre de locuteurs, l’espagnol est une langue riche et diverse. L’acquérir vous ouvrira de nouveaux horizons culturels. Vous pourrez découvrir en VO de nouveaux films, de nouveaux livres, de nouvelles chansons… Vous pourrez également échanger plus facilement lors de vos voyages. Parler la langue d’un pays que l’on visite permet de passer outre les clichés, de ne pas s’arrêter à la surface de ce qu’on voit.
4. L’évasion est à portée de clic
Même si vous n’avez pas prévu de partir dans un pays hispanophone dans l’immédiat, acquérir l’espagnol, c’est déjà un voyage en soi. Pour moi, enseigner une langue c’est aussi inviter mes apprenantes et apprenants à une visite guidée. Ensemble, nous explorons les cultures et traditions d’Espagne, de Colombie, du Mexique… Quoi de mieux pour déconnecter de son train-train quotidien ? Acquérir l’espagnol ouvre la porte à la découverte, à l’imaginaire et à l’évasion. Tout cela, depuis chez vous, via votre ordinateur !
Conclusion
Ça y est, vous avez décidé de (re)prendre des cours d’espagnol et vous souhaitez que je vous accompagne dans ce parcours ? Réservez un cours d’essai gratuit sans plus attendre. Vous pourrez ainsi m’expliquer vos attentes, vos objectifs et vos envies.
¡Hasta pronto!