La Lotería de Navidad : une tradition nationale incontournable
Tous les ans, le 22 décembre, toute l’Espagne retient son souffle pour le tirage de la célèbre « Lotería de Navidad » (loterie de Noël). Des millions d’Espagnols achètent des billets en espérant gagner le gordo (littéralement le gros, le gros lot). Chaque billet coutant 20€, il est habituel que plusieurs personnes partagent le prix, et don les gains associés si elles sont chanceuses !
Si vous n’avez pas votre billet pour cette année, pas de souci : vous pourrez acheter celui pour le tirage du 22 décembre 2025 à partir de… juillet !
Le Tió de Nadal : la bûche qui fait apparaitre des cadeaux
Originaire de Catalogne, le « Caga Tió » (ou Tió de Nadal) est une bûche en bois décorée avec un visage souriant et recouverte d’une couverture. Les enfants la nourrissent chaque jour de décembre jusqu’au réveillon en lui donnant principalement des épluchures d’agrumes.
Puis, le 24 décembre, ils chantent une chanson tout en tapant sur la bûche avec des bâtons pour qu’elle « défèque » des cadeaux et des friandises. Une tradition à la fois étrange et amusante qui fait la joie des petits.
El apalpador : le Père Noël galicien
En Galice, au nord-ouest de l’Espagne, c’est l’Apalpador qui rend visite aux enfants la nuit du 24 au 25 décembre. Ce personnage est un charbonnier barbu, vêtu de vêtements rustiques, qui descend des montagnes pour palper le ventre des enfants et vérifier s’ils ont bien mangé pendant l’année. Si tout va bien, il leur laisse des cadeaux.
Quand on connait la générosité de la cuisine galicienne, cette tradition prend tout son sens !
Le Caganer : une figurine pas très polie dans la crèche
Retour en Catalogne où vous trouverez une figurine très spéciale dans les crèches : le Caganer. Il s’agit d’un personnage accroupi… en train de faire caca. Ce santon pas comme les autres est cachée parmi les bergers et animaux, et elle amuse autant qu’elle surprend les visiteurs..
Si le caganer typique est un paysan catalan, il existe aujourd’hui des figurines représentant toute sorte de personnes célèbres, toujours accroupies en train de faire leurs besoins !
El Día de los Inocentes : le 1er avril espagnol
Le 1er avril est en Espagne un jour comme les autres puisque son équivalent a lieu le 28 décembre. Ce jour-là on célèbre le Día de Los Inocentes (ou jour des innocents), en faisant de petites blagues – ou inocentadas – à ses proches. Les petits Espagnols ne collent pas de poisson dans le dos des gens, mais un bonhomme en papier.
Vous vivez en Espagne ou avez ce projet ? Apprenez un espagnol actuel et pratique grâce à mes cours individuels !