Obtenir le NIE en Espagne : le guide complet

|

Catégorie : Apprendre l'espagnol

Le NIE, c’est LE document qu’il vous faut avant d’entreprendre tout démarche en Espagne. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi est-il indispensable ?

Qu’est-ce que le NIE ?

Le NIE, c’est le document essentiel pour vivre en Espagne.

En espagnol, on le prononce comme un seul mot, « nié ». Mais qu’est-ce que le NIE exactement ? C’est le « Número de Identidad de Extranjeros« , composé d’une lettre, de plusieurs chiffres, puis d’une autre lettre.

Il existe deux sortes de NIE : le NIE provisoire, valable 3 mois, et le NIE définitif. Je vous explique tout dans cet article.

Pourquoi avez-vous besoin du NIE ?

Techniquement, si vous êtes ressortissant européen, vous pouvez vivre en Espagne sans le NIE en raison de la liberté de mouvement en Europe. Cependant, tout le monde vous le demandera pour la moindre démarche administrative.

Les Espagnols ont sur leur carte d’identité (ou DNI, Documento Nacional de Identidad) un numéro composé de chiffres et d’une lettre à la fin. Tous les Espagnols connaissent ce numéro par cœur, car ils en ont besoin pour toutes les démarches administratives, depuis l’ouverture d’une ligne internet à la réception d’un recommandé. Si vous souhaitez vous installer en Espagne mais que vous n’avez pas la nationalité espagnole, vous devrez vous aussi avoir un « número de identidad », celui réservé aux étrangers dans ce cas.

Pour la petite histoire, lorsque j’habitais en Espagne, j’ai tenté de m’inscrire à la bibliothèque près de mon lieu de travail. Problème : je n’avais pas mon NIE sur moi et je ne le connaissais pas par cœur (grave erreur). La bibliothécaire n’a pas pu m’inscrire car elle devait rentrer un numéro au format DNI ou NIE et mon numéro de passeport ne rentrait pas dans les cases !

Obtention du NIE

Pour moi, l’obtention du NIE a été relativement facile car je vivais à l’époque dans une petite ville où les étrangers n’étaient pas très nombreux.

Il m’a suffit de me rendre au commissariat avec ma pièce d’identité après avoir pris rendez-vous, de remplir le formulaire EX-15, d’attendre trois semaines, puis j’ai reçu mon NIE provisoire. Si vous vous installez dans une grande ville avec beaucoup d’étrangers, l’attente sera bien plus longue. Vous devrez vous acquitter d’une taxe d’environ 9€ (en 2024).

Consultez les démarches et critères d’obtention du NIE ici.

Astuce pour faciliter le processus

Pour accélérer ce processus, vous pouvez demander le NIE avant de partir en Espagne. Rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat espagnol le plus proche de votre lieu de résidence, prenez rendez-vous, remplissez le formulaire et vous obtiendrez un NIE provisoire valable pendant 3 mois.

NIE définitif, registro de ciudadano de la UE et número de soporte

Le document que vous recevrez se présentera sur une feuille A4 blanche et sera alors valable 3 mois.

Si vous souhaitez résider plus de 3 mois en Espagne, vous devrez demander votre inscription sur le « registro de ciudadano de la Unión Europea« . Vous obtiendrez alors un document vert qui constituera votre NIE définitif (le numéro sera identique à celui de votre NIE provisoire). Vous aurez également votre « número de soporte« , indispensable pour déclarer par la suite vos impôts aux autorités espagnoles.

Avec ce guide, l’obtention du NIE sera seulement une question de temps. Bonne installation en Espagne !

Ebook offert

Comment s'intégrer en Espagne ? Devenez un.e local.e en 4 étapes (et un bonus)

J’ai écrit cet ebook en pensant à vous, futur·e expatrié·e, et en m’inspirant de ma propre expérience.

Laisser un commentaire